• Home
  • Quels intérêts de faire racheter son crédit ?

Quels intérêts de faire racheter son crédit ?

L’opération de rachat de crédit, ou de regroupement de crédit, vise à aménager les créances d’un ménage pour répondre à plusieurs objectifs. Soit le foyer recherche à réduire ses mensualités en faisant baisser son taux d’endettement, soit il désire se lancer dans un nouveau projet. Enfin, le rachat de crédit peut aider les emprunteurs à mieux organiser la gestion de leur budget au quotidien.

portefeuille-avec-carte-de-credit

Le rachat de crédit pour réduire ses mensualités

Le premier intérêt du rachat de crédit consiste à réduire les mensualités d’un ménage qui souffre d’un état d’endettement trop élevé. Si celui-ci a obtenu plusieurs crédits au fil du temps et que le budget du ménage se retrouve avec un reste à vivre limité il peut faire appel à un regroupement de crédit pour d’unifier les crédits autour d’une seule et même mensualité.

En effet les capitaux vont être centralisés par un seul contrat contracté avec un spécialiste d’intermédiation bancaire qui peut concerner des crédits à la consommation, des crédits de capitaux mais aussi un emprunt immobilier.

Si l’emprunteur rencontre une période difficile le rachat de crédit peut l’aider à baisser ses mensualités pour se donner un peu plus de marge de manœuvre dans la gestion de son budget.

Se faire racheter ses crédits pour préparer de nouveaux projets

Il arrive qu’au cours de la vie des besoins nouveaux apparaissent soit de manière contrainte ou pour saisir de nouvelles opportunités. Que ce soit pour investir dans des travaux d’isolation pour remplacer une voiture vieillissante et coûteuse en entretien le rachat de crédit facilite le financement en réduisant les mensualités du foyer. D’autre part, un ménage qui cherche à acquérir un bien immobilier mais qui finance toujours un crédit à la consommation aura des difficultés à monter un dossier de financement solide puisque son reste à vivre s’en retrouvera réduit.

En incorporant d’anciens crédits à celui d’un nouveau projet d’acquisition immobilière, l’emprunteur profite d’un taux réduit lié à celui de l’immobilier à condition que la part de la pierre soit supérieure à 60%. Dans d’autres cas si l’emprunteur recherche à réaliser des travaux de rénovation ou d’embellissement de son logement il peut intégrer les sommes dans son emprunt immobilier en effectuant un rachat de crédit. De plus dans une opération de regroupement de crédit aide le propriétaire qui désire effectuer ses travaux lui-même en demandant une somme librement allouée afin de faire davantage d’économie.

Organiser ses finances Facilite la gestion du budget des ménages

Pour éviter un état de mal endettement le rachat peut intervenir afin d’anticiper cette situation en réduisant les mensualités d’une part mais aussi en simplifiant sa gestion. De fait, l’emprunteur voit plus clair dans son quotidien pour remonter la pente plus facilement en prenant en compte une seule ligne de compte.

De plus le rachat de crédit intervient pour mettre de l’ordre sans pour autant combler un emprunt existant ce qui serait contreproductif. A savoir, qu’un rachat de crédits n’implique pas nécessairement la réalisation d’économies sur le long terme.  Cependant, la gestion du budget peut être plus aisée chaque mois car son reste à vivre s’en retrouve aprécié dès le premier mois de prélèvement.