Calculer son taux d’endettement
Vous souhaitez trouver rapidement un crédit consommation tout en profitant du meilleur taux , alors vous devez commencer par calculer votre taux d’endettement. Nous allons donc vous apprendre les différentes étapes à suivre pour vous permettre d’évaluer votre capacité d’emprunt avant de démarrer votre prospection.
Calculer son taux d’endettement pour évaluer ses capacités de remboursement
Le taux d’endettement permet à un établissement de crédit d’évaluer rapidement les capacités d’emprunt d’un client. Le taux d’endettement est exprimé en pour cent et il représente le rapport entre la totalité des revenus de l’emprunteur et la totalité de ses charges. C’est donc une donnée très importante si vous souhaitez souscrire un crédit consommation.
On considère ainsi que le taux d’endettement ne doit pas dépasser 33% pour que la situation reste viable. Bien sûr, ce chiffre n’est qu’indicatif, puisque pour les personnes qui disposent de revenus élevés pourront dépasser ce taux, sans pour autant se mettre dans une situation difficile.
Comment calculer son taux d’endettement?
Le principe de calcul du taux d’endettement est en fait assez simple à comprendre.
On commence par faire le total des revenus de l’emprunteur. On additionne donc tous les salaires et rentrées d’argent:
- Salaires
- Revenus financiers
- Revenus immobilier
- Allocations familiales
- Autres revenus
- Revenus du conjoint (si vous êtes marié)
On calcule ensuite le total des charges:
- Montant des mensualités des crédits
- Montants de l’éventuelle pension alimentaire
- Le total des autres charges mensuelles
Il suffit ensuite de diviser le total des revenus par le total des charges et de le multiplier par 100. On obtient ainsi le taux d’endettement actuel.
Si à cette étape, vous obtenez un chiffre proche ou au-dessus des 33%, vous aurez sûrement beaucoup de mal à obtenir un nouveau crédit.
Si vous obtenez un chiffre en dessous de 33%, vous pouvez ajouter à vos charges le montant des mensualités du crédit que vous souhaitez souscrire, pour vérifier que vous restez bien en dessous des 33% d’endettement.