• Home
  • Les différents types de crédit consommation

Les différents types de crédit consommation

Le crédit à la consommation regroupe en fait un ensemble de contrat de crédits différents, qui ont tous leurs avantages et leurs inconvénients. Nous allons donc vous présenter les différents types de contrats de crédit consommation pour vous permettre de choisir facilement le contrat le plus adapté à vos besoins. Vous allez en effet découvrir qu’il existe un contrat adapté à chacun des évènement qui marque les grandes étapes de la vie.

Les différents types de crédit consommation

Les différents types de crédit consommation

Un crédit à la consommation affecté pour des besoins particuliers

Le crédit à la consommation est un contrat qui comprend trois type de crédits différents, qui ont tous leurs propres avantages:

  • Le crédit à la consommation affecté

Le crédit à la consommation affecté est sans aucun doute la forme de contrat de crédit consommation que l’on rencontre le plus souvent. C’est un contrat qui permet d’emprunter une somme comprise entre 200€ et 75 000€, qui sera affecté à l’achat d’un bien ou d’un service.

Le contrat de crédit consommation affecté est le contrat que l’on vous proposera chez un cuisiniste pour l’installation de votre nouvelle cuisine, le contrat que l’on vous propose l’ors de l’achat d’une nouvelle voiture… La somme débloquée correspond donc exactement à la valeur du bien ou du service que vous convoitez et vous devrez fournir un justificatif d’achat pour compléter le dossier.

Ce type de crédit consommation est généralement distribué par des organisme de crédit spécialisés, qui possède bien souvent un bureau au sein même des grands magasins.

  • Le crédit à la consommation non affecté

Le crédit à la consommation non affecté est un contrat qui permet d’emprunter une somme généralement limité à 21 300 sur une durée qui dépasse rarement 5 à 7 ans. Par contre ce type de contrat présente l’avantage de ne nécessité aucun justificatif d’achat. Les sommes obtenues peuvent donc être dépenssé librement sans aucune déclaration particulière.

Le crédit à la consommation non affecté peut ainsi être utilisé pour tous les projets qui ne sont pas prévu par les crédit affectés, mais les crédit non affectés peuvent aussi être utiliséé pour un ensemble de petites dépenses sur une période plus ou moins longue.

Le crédit non affecté présente aussi l’avantage de protéger la vie privée, puisque la somme octroyée sera virée sur le compte bancaire de l’emprunteur, qui pourra en disposer totalement librement. Il pourra donc si il le souhaite la retirer en espèce et la dépensser en toute discrétion.

  • Le crédit renouvelable ou crédit révolving

Le crédit renouvelable est un contrat de crédit à la consommation, qui pourrait être classé dans la catégorie des crédit non affecté, mais qui présente une caractéristique supplémentaire. le crédit permet en effet d’emprunter une somme d’argent sans avoir à justifier son utilisation, mais la somme va aussi se reconstitué au fur et à mesur des rembourssement.

L’emprunter disposera donc d’une réserve d’argent continue, qui pourra être utilisé totalement librement, qui se reconstitue avec les rembourssements. Ce type de crédit est généralement lié à une carte de paiement qui pourra être utilisé pour payer directement des biens et des services.