Résiliation crédit consommation

Vous venez de profiter d’une rentrée d’argent et vous souhaitez assainir votre budget en résiliant votre ou vos crédits consommation, alors nous allons vous aider en vous expliquant en détail la procédure à suivre et à respecter. Par contre, sachez dès maintenant que, pour résilier un crédit, il faut commencer par rembourser les sommes empruntées. Il n’est en effet pas possible de résilier un crédit sans rembourser les sommes empruntées.

Résiliation crédit consommation

Résiliation crédit consommation

Résilier un crédit consommation affecté

Un crédit consommation affecté peut être résilié tout d’abord en exerçant son droit de rétractation et évidemment en effectuant un remboursement anticipé. De plus comme le crédit consommation affecté est un contrat de crédit qui est lié à l’achat d’un bien ou d’un service. Cette caractéristique offre un motif de résiliation supplémentaire, puisqu’il est possible de clôturer le contrat de crédit en cas d’annulation de la vente.

  • Exercer son droit de rétractation

Le droit de rétractation protège le consommateur en lui permettant d’annuler son contrat de crédit dans les 14 jours qui suivent l’acceptation de l’offre. Pour exercer ce droit, il suffit d’envoyer une lettre en accusé de réception avant la fin de la période des 14 jours.

  • Effectuer un remboursement anticipé

Il est possible d’effectuer le remboursement anticipé d’un crédit consommation sans aucune pénalité, en sachant que le remboursement total entraine la résiliation automatique du crédit.

Résilier un crédit renouvelable

Un crédit révolving ou crédit renouvelable permet de disposer d’une réserve d’argent, il ne suffit donc pas de rembourser les sommes emprunter pour résilier le contrat. Ce type de crédit offre en fait trois possibilités de résiliation, pendant le délai de rétractation, en cas de non-utilisation ou à la date anniversaire ou à tous moments.

  • Le droit de rétractation d’un crédit révolving

Suite à l’acceptation du crédit, vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours, pendant cette période il suffit de faire une demande par lettre recommandée pour résilier le contrat.

  • La résiliation à la date anniversaire

Tous les contrats de crédits révolving prévoient une résiliation à la date anniversaire, or depuis la loi Chatel, il est possible de résilier le contrat à tout moment sur simple demande à condition que toutes les sommes empruntées aient été remboursées.