• Home
  • Crédit consommation sans justificatifs

Crédit consommation sans justificatifs

Un crédit sans justificatif est un contrat de crédit, qui n’impose pas à l’emprunteur de fournir des informations sur l’utilisation des fonds. L’emprunteur peut donc utiliser la somme attribuée absolument comme il l’entend, sans que l’établissement ne lui pose aucune question. Par contre, attention, le crédit sans justificatif, n’est en aucun cas, un contrat de prêt que l’on vous accorde sans que vous ayez à justifier votre identité, votre lieu de résidence, votre situation professionnelle ou le montant de vos revenus. Ces informations sont obligatoires puisque la loi impose aux établissements de vérifier la solvabilité de l’emprunteur.

Financial planner helping a couple with their banking accounts

Financial planner helping a couple with their banking accounts

Quelles sont les caractéristiques d’un crédit à la consommation sans justificatifs

Contrairement aux autres types de crédits consommation affectés, comme le crédit automobile, le crédit sans justificatif est un crédit non affecté. L’emprunteur peut donc utiliser les sommes obtenues totalement librement.

Le crédit sans justificatif est généralement accordé pour un montant inférieur aux autres crédits consommation. Alors que le montant maximal de ce type de prêt est fixé à 75 000€, un crédit sans justificatif dépasse rarement 21 300€. De la même manière sa durée est habituellement plus courte, elle dépasse rarement plus que 5 ans à 7 ans.

Comment peut-on utiliser un crédit consommation sans justificatif?

Le crédit à la consommation sans justificatif peut-être utilisé totalement librement et les sommes attribuées peuvent donc être utilisées pour toutes les situations qui ne sont pas prévues par les autres types de crédits.

  • Financer ses vacances
  • Financer son mariage
  • Financer son voyage de noces
  • Financer l’achat d’un bien d’équipement
  • Faire face à un besoin imprévu de trésorerie

Avantages et inconvénients d’un crédit consommation non affectée

Comme chaque type de contrat, le prêt personnel non affecté présente certains avantages et certains inconvénients

  • Les avantages du prêt personnel non affecté

Le crédit à la consommation non affecté permet de préserver sa vie privée, puisque, tant qu’il respecte les clauses du contrat, il n’a aucun justificatif à fournir. De plus, comme le crédit n’est pas lié à un achat ou à une opération particulière, il peut permettre de financer 100% du bien. Enfin, ce type de prêt personnel offre une grande flexibilité, l’emprunteur dispose en effet de toute l’attitude de choisir la durée et le montant des remboursements.

  • Les inconvénients d’un prêt non affecté

Les crédits affectés offrent certains avantages intéressants qui ne sont pas accessibles avec un prêt personnel sans justificatif. Lors de l’achat d’un bien, un crédit affecté offre par exemple une sécurité et une garantie supplémentaire, puisqu’en cas de non-conformité, il est possible de rompre la vente et d’annuler le crédit. Un crédit non affecté n’offre pas les mêmes garanties.

Justificatifs et conditions à remplir

La plupart des organismes de crédit vous demanderont de pouvoir justifier d’un emploi stable, de rentrées d’argent régulières et d’une situation financière saine. On vous demandera ainsi d’avoir de bonnes capacités de remboursement avec un taux d’endettement qui ne dépasse pas les 33%. L’organisme prêteur pourra donc vous demander tout type de justificatifs qui lui permettront d’apprécier votre situation financière.