Assurances crédit consommation

Vous le savez déjà, le crédit consommation regroupe en fait plusieurs contrats de crédit différent, le crédit affecté, le crédit personnel ou prêt personnel et le crédit renouvelable ou crédit révolving. Or pour ces trois types de contrats, l’organisme prêteur vous proposera et vous conseillera de souscrire une assurance crédit consommation. Nous allons donc vous expliquer à quoi sert ce contrat, comment il fonctionne et les différentes clauses qu’il propose.

Assurance crédit consommationpour se protéger

Assurance crédit consommation pour se protéger

Pourquoi souscrire une assurance crédit consommation?

Une assurance crédit consommation permet de couvrir l’emprunteur en cas de décès, d’invalidité ou de perte d’emploi. Cette assurance n’est pas obligatoire, mais elle est généralement proposée et fortement conseillée par la plupart des organismes prêteurs. Le principe est simple, vous souscrivez aujourd’hui un crédit consommation dont le montant sera calculé en fonction de vos capacités de remboursement or certains évènements malheureux peuvent réduire ces capacités, ce qui risque de vous placer dans une situation difficile. L’assurance permet justement de parer ces situations difficiles en prenant en charge tout ou une partie des remboursements dûs.

Quel sont les risques couverts par l’assurance crédit consommation?

Le contrat d’assurance de prêt de base couvre 4 types de risque différents

  • Le décès et l’invalidité de l’assuré

Le contrat d’assurance prend en charge les remboursements nécessaires pour solder le crédit consommation en cas de décès. En cas d’invalidité totale ou partielle permanente, le contrat d’assurance prend en charge une partie ou la totalité des échéances de remboursement du crédit.

  • Autonomie totale ou irréversible de l’assuré

En cas de perte d’autonomie totale ou partielle irréversible, le contrat d’assurance prend en charge une partie ou la totalité des remboursements du crédit.

  • Incapacité de l’assuré

En cas d’incapacité totale temporaire ou d’incapacité partielle permanente, le contrat d’assurance prend en charge une partie ou la totalité des remboursements du crédit.

  • La perte d’emploi de l’assuré

En cas de perte d’emploi, le contrat d’assurance prend en charge une partie plus ou moins importante des remboursements, ou prend en charge le report des échéances du crédit.

Où souscrire son assurance crédit consommation?

Même si la plupart des organismes de prêt incluent un contrat d’assurance dans leur proposition, cette assurance n’est pas obligatoire et peut surtout être totalement dissociée du contrat de prêt. Ainsi si vous souhaitez souscrire une assurance, vous n’êtes pas obligé de prendre le contrat que l’on vous propose et vous pouvez démarcher librement d’autres prestataires.

Par contre dans la pratique, il faut évaluer les gains potentiels en les comparant aux démarches à effectuer pour trouver un autre contrat d’assurance. Ainsi pour les crédits d’un petit montant, il est bien souvent préférable de souscrire le contrat proposé par l’organisme prêteur.

Les clauses de l’assurance crédit consommation

Comme à chaque fois que vous souscrivez un contrat d’assurance, il est très important de bien étudier les différentes clauses et exclusions. Ainsi, la plupart des contrats proposés avec les crédits consommations excluent un grand nombre de risques et ne peuvent être utilisés que dans des conditions bien particulières. Par exemple la perte d’emploi ne couvrira que les salariés et exclues les fins de contrats, les ruptures conventionnelles…)